Les oeuvres littéraires

Les Editions des Lys ont publié et édité de nombreuses oeuvres : biographies, traités, supports pédagogiques, recueils, romans etc. Certains ont remporté un grand succès et d'autres n'ont pas fait grand bruit. A noter qu'en 456, sous l'mpulsion d'Emile Sling, les Editions des Lys créé une division spécialisée dans la publication des oeuvres littéraires. Cette division nommée "Editions du Coq" en référence à la Gaule, dont est originaire Emile Sling, sera supprimée par l'Impératrice SO II en 533 lors de sa prise de contrôle des Editions des Lys successif à son coup d'état.

           
 
 
     
 
Les biographies et récits historiques
 
 

C'est le genre littéraire qui fonctionne le mieux en Neustrie. Les lecteurs en sont friands. Vous découvrirez ci-après toutes les oeuvres qui furent éditées ou presque de la plus récente à la plus ancienne. Certaines sont encore disponibles à la vente.

 
     
   
Le Livret Pédagogique
   
   
   
   
588 & 600
   
   
Auteur : Septime Onassis
Maquettiste : Septime Onassis
   
 
Créé en 583 ce Livret sera édité et diffusé à l'occasion du tricentenaire de la Fondation de La Cour en 588 et réédité pour l'entrée dans le 7ème siècle en 600 avec quelques mises à jour mineures de certains textes. Ce livret dit pédagogique est le premier à proposer une retranscription de l'Histoire de La Cour, de ses grands principes et des personnalités marquantes en langage "antique" et donc accessible au plus grand nombre. Le Cathun restant moins compréhensible par toutes et tous.    
           
 
 
     
   
Raphaël le Cathodique
   
   
   
   
520
   
   
Auteur : Stanislas Onassis
Maquettiste : Septime Onassis
   
 
La biographie de l'Empereur Raphaël remporte un grand succès à sa sortie en 520. L'Empereur très aimé durant son règne suscite encore bien des émotions près de 60 ans après sa disparition et l'engouement que provoque la parution de sa biographie en atteste.    
           
 
 
     
   
La Reine
   
   
   
   
459
   
   
Auteur : Emile Sling
Maquettiste : Emile Sling
   
 
Sans être une biographie à proprement parler, cet ouvrage qui voit la naissance des Editions du Coq, s'inspire fortement de la Reine Emilienne d'Angleterre et bien qu'il s'agisse d'une fiction révèle le caractère ambitieux et tortueux de la célèbre Reine dont la destinée et le parcours montreront l'ambiguité.    
           
 
 
     
   
Une vie à La Cour
   
   
   
   
Non paru
   
   
Auteur : Marie-Thérèse Delage
Maquettiste : Reno Tautou
   
 
Les mémoires de Marie-Thérèse Delage, mère de l'Empereur Ronan II, veuve de l'Empereur Ronan 1er au funeste destin mais aussi leader de la gauche révolutionnaire ont fait frémir un temps. Mais jamais n'ont été publiées lesdites mémoires. Pour certains, elles n'ont, tout simplement jamais existées, pour d'autres, elles auraient été dérobées, enfin certains affirmèrent que la censure aurait faire disparaître des écrits trop "néfastes".    
 
 
     
   
100 ans de démocratie
   
   
   
   
432
   
   
Auteur : Benoît Shegan
Maquettiste : Sob Dee
   
 
A l'occasion du centenaire de la démocratie neustrienne, un récit détaillé de ce siècle de démocratie est réalisé par Benoît Shegan. Assez dense, cet ouvrage ne touchera que les passionnés de politique et aura un succès limité.    
           
 
 
     
   
Ronan II
   
   
   
   
432
   
   
Auteur : Benoît Shegan
Maquettiste : Hugo Néris
   
 
La biographie de l'Empereur Ronan II remmortera un grand succès. Une écriture plus moderne et incisve que les romans de Gantinier, rend l'ouvrage très controversé et aussi très apprécié. Cela suscite les passions y compris outre Neustrie dans les contrées séquanaises et russes notamment.    
           
 
 
     
   
Le Roman de Ronan
   
   
   
   
396
432
   
   
Auteur : Phoebus Gantinier
Maquettiste : Gus Nohier
Auteur : Phoebus Gantinier
Maquettiste : Hugo Néris
   
 
La biographie de l'Empereur Ronan retentit comme un événement littéraire majeur. L'Histoire si rocambolesque de cet Empereur contesté à la fin tragique passionne et suscite des vocations. Le Roman de Ronan sera réédité en 432.    
           
 
 
     
   
Le Roman de La Cour
   
 
 
 
378
396
432
 
 
Auteur : Phoebus Gantinier
Maquettiste : Gus Nohier
Auteur : Phoebus Gantinier
Maquettiste : Gus Nohier

Auteur : Phoebus Gantinier
Maquettiste : Hugo Néris
 
 
Le Roman de La Cour est une vaste oeuvre qui retrace l'Histoire de La Cour de 288 à 364, soit les règnes de la Reine Erwanou de Lutèce, de l'Impératrice SO 1ère et de Régis-Emmanuelle. Considéré comme dense, cette 1ère publication littéraire aura néanmoins un certain succès et sera rééditée dans les années en 396 puis en 432, à la faveur de la publiation de la biographie de Ronan II.
 
           
 
Les romans et fictions
 
 

Plus rares sont les oeuvres de fictions et le peu de publications n'aura pas rencontré son public.

 
     
   
La N en héritage
   
   
   
   
554
   
   
Auteur : Septime Onassis
Maquettiste : Septime Onassis
   
 
Ce recueil compile une description détaillée des 36 épisodes et de tous les personnages qui ont fait de cette série télévisée un succès majeur en Neustrie.    
           
 
 
     
   
Voix sans issue
   
   
   
   
461
   
   
Auteur : Benoît Shegan
Maquettiste : Stanislas Onassis
   
 
Ce roman est une fiction fantastique qui a remporté un concours co-organisé par la Fondation Alexy Borghèse et la région Ottomane.    
           
 
 
     
   
Une journée particulière
   
   
   
   
461
   
   
Auteur : Reno Tautou
Maquettiste : Stanislas Onassis
   
   
Ce roman est une fiction qui relate le rêve potentiel de SO-Romane Marvéndé. Ayant remporté un concours co-organisé par la Fondation Alexy Borghèse et la région Ottomane, cette oeuvre parut à titre posthume.
   
           
 
 
     
 
Les publications officielles
 
 

Si ce n'était pas le cas des premières constitutions, à partir de 440, la SNC est sollicitée pour publier les Constitutions et aussi le Code Civil. Elle va également prendre en charge les publications des Etiquettes et Encycliques dans les années 440, également. Si les Consitutions étaient déjà publiées auparavant, elles ne faisaient pas l'objet d'une mise en page excepté la Constitution III qui a été éditée par les Editions des Lys. Les Etiquettes Impériales étaient également publiées depuis le règne de SO 1ère mais sans mise en page particulière. Il en va de même des Encycliques depuis le règne de la Papesse Jeanne. Ces ouvrages "administratifs" ne faisaient l'objet d'aucune mises en pages. Ce sera donc en 440 que s'opérera un tournant significatif pris en charge par la SNC sous l'impulsion du Chancelier Estéban Phongin. Désormais, depuis 570, ces publications sont à la charge des Editions des Lys.

 
           
 
 
     
   
La Constitution
   
 
 
 
560
453
 
 
Auteur : SO-Romane Marvendé alias SO II
Maquettiste : Septime Onassis
Auteur : Estéban Phongin
Maquettiste : Benoît Shegan
 
  La VIème Consitution conserve une mise en page assez proche de la précédente bien que plus travaillée.
Ce texte reprend dans les grandes lignes les principes établis dans la Vème Constitution et les changements majeurs résident surtout dans la simplification institutionnelle avec une réduction des postes à pourvoir notamment et aussi dans l'obligation de votation des textes législatifs afin de limiter la prolifération des lois inutiles et sans fondement. Elle sera nommée la Constitution Simplifiée et sera adoptée par décret par la seule Impératrice SO II.
La Vème Constitution est la première à faire l'objet d'une réelle mise en page. Cette nouvelle Constitution renforce les pouvoirs souverains et le restaure dans ses libertés, elle introduit également les principes régionaux et des aspects devenus institutionnels. Elle prépare à la fusion des couronnes anglaises et neustriennes et induit la laïcité qui lui vaudra son nom, Constitution Laïque. Elle met également en place le principe d'un Conseil Constitutionnel qui aura, seul, le pouvoir de sa modification. Elle est adoptée au Parlement.  
           
 
 
 
380
356
342
312
 
 
Auteur : Alexy Borghèse
Auteur : Régis-Emmanuelle Médicis
Auteur : SO Bourbon alias SO 1ère
Auteur : SO Bourbon alias SO 1ère
 
  La IVème Constitution, l'une des plus abouties, sera proposée par Alexy Borghèse pour mettre fin à la Charte Fédérale et au potentiel Second Empire envisagé en 372. Cette IVème Constitution qui durera 73 ans avec des modifications permettant d'inclure de nouvelles dispositions, est adoptée par vote parlementaire et sera nommée Constitution des Pairs. Au contraire des précédentes cette Constitution nommée IIIbis ne fait l'objet d'aucune consultation ni référendum et est le résultat d'un décret unilatéral de l'Impératrice Régis-Emmanuelle. La IIIème Constitution induit le principe associatif. Elle sera la première constitution à faire l'objet d'une mise en page réalisée par les Editions des Lys qui sont a l'époque encore sous l'égide de K-Lys Production. Cette 1ère Constitution dite des Lords, confère des pouvoirs supérieux à celles et ceux qui ont contribué à l'essor de l'Empire. La Constitution suivante dite "parlementaire" adoptée en 330 introduit la démocratie et la possibilité d'un Parlement qui ne sera toutefois pas créé tout de suite.  
           
 
 
     
   
La Charte Confédérale et le "Second Empire"
   
 
 
 
372
372
 
 
Auteur : Thomassine Bénévan
Auteur : Thomassine Bénévan
 
  Après l'entrée en guerre de la Neustrie avec l'Angleterre et la Russie, rien ne va plus en Neustrie. L'Empereur Ronan 1er, tenu pour responsable de ce chaos, est arrêté par les forces gouvernementales et à la séance parlementaire de 372, la Chancelière Thomassine Bénévan, décrète que l'Empereur est déposé et s'octroie la Présidence de l'Empire de Neustrie à travers une Charte Confédérale des Etats Cathodiques qui a pour but de contribuer à mettre fin à la guerre. Dès lors, sur la base de ce texte les pourparlers s'établiront entre la Neustrie et ses ennemis afin que ceux-ci se rallient au exte fédérateur. En parallèle de la Charte Confédérale, Thomassine Bénévan qui suspend les droits du Parlement, laisse entendre la création d'un second Empire avec la venue d'une nouvelle souveraine issue d'une famille différente de la famille impériale. Toutefois, ce texte restera sans suite et la "mystérieure Victoria de Navarre" ne viendra jamais chausser la Coouronne de Neustrie, restant un msytère quant à la personne qui se cachait derrière.  
           
 
 
     
   
L'Encyclique
   
           
   
   
   
599
   
   
Auteur : SO-Romane Marvendé alias Impératrice SO II, Stanislas Onassis et Thomas Borghèse alias Pape Jean
Maquettiste : Septime Onassis
   
    Le Pape Alexandre n'apporte aucune modification de textes à cette nouvelle publication mais il demande aux Editions de la rendre plus attractive et de moderniser le visuel.    
           
 
 
 
509
480
429
363
 
 
Auteur : SO-Romane Marvendé alias Impératrice SO II, Stanislas Onassis et Thomas Borghèse alias Pape Jean
Maquettiste : Stanislas Onassis
Auteur : Tancrède Beauvoir alias Pape Innocent
Auteur : Stéphane Berkossen alias Pape Grégoire II
Auteur : Céline Courtenais alias Papesse Jeanne
 
  Cette 3ème Encyclique opère un virage majeur, dite "révolution" par les observateurs contemporrains. Désormais le Cathodique se présente comme une philosophie, un texte défenseur de valeurs et de l'amour tandis que les aspects religieux et cultuels sont extraits pour devenir des ouvrages à parts entières donnant ainsi aux 3 religions une identité propre. Voulue par SO II, c'est Stanislas Onassis qui rédige les textes qui seront validés par SO II et le Pape Jean. Cette nouvelle Encyclique est considérée comme une II bis n'apportant que quelques modifications à la précédente et étant décidée unilatéralement par le Pape Innocent, seul. Cette 2ème Encyclique est l'oeuvre d'un Concile convoqué par le Pape Grégoire II et à l'issue duquel naissent de nouveaux principes plus sévères et exigeants que ceux établis dans la 1ère. La Première Encyclique adoptée par la Papesse Jeanne en 363 ne sera éditée que bien plus tard en 428 à la demande du Pape Grégoire II afin d'avoir un texte de référence pour créer sa réforme.  
           
 
 
     
   
Les Textes Religieux
   
           
 
Bréviaire Messiaque Roman
Opuscule Hafidhien
Trilogie Catalane
   
 
   
 
599
599
599
   
 
Auteur : Stanislas Onassis validé par Jacotte Carcalon
Maquettiste : Septime Onassis
Auteur : Stanislas Onassis validé par SO II
Maquettiste : Septime Onassis
Auteur : Stanislas Onassis validé par Alcide Kalven
Maquettiste : Septime Onassis
   
  Le Pape Alexandre contribue à une modernisation profonde de l'Eglise et outre les habits religieux, il demande une nouvelle maquette pour les écrits religieux. Le Pape Alexandre contribue à une modernisation profonde de l'Eglise et outre les habits religieux, il demande une nouvelle maquette pour les écrits religieux. Le Pape Alexandre contribue à une modernisation profonde de l'Eglise et outre les habits religieux, il demande une nouvelle maquette pour les écrits religieux.    
           
 
Bréviaire Messiaque Roman
Opuscule Hafidhien
Trilogie Catalane
   
 
   
 
509
509
509
   
 
Auteur : Stanislas Onassis validé par Jacotte Carcalon
Maquettiste : Stanislas Onassis
Auteur : Stanislas Onassis validé par SO II
Maquettiste : Stanislas Onassis
Auteur : Stanislas Onassis validé par Alcide Kalven
Maquettiste : Stanislas Onassis
   
  A la faveur de la 3ème Encyclique, chaque religion a désormais son texte de référence avec ses usages et ses cultes ainsi que son Clergé. A la faveur de la 3ème Encyclique, chaque religion a désormais son texte de référence avec ses usages et ses cultes ainsi que son Clergé. A la faveur de la 3ème Encyclique, chaque religion a désormais son texte de référence avec ses usages et ses cultes ainsi que son Clergé.    
           
 
 
     
   
Le Code Civil
   
   
   
   
453
410
   
   
Auteur : Estéban Phongin
Maquettiste : Benoît Shegan
Auteur : Alexy Borghèse
   
    Le Code Civil est désormais distribué aux Neustriens et est donc mis en page même si celle-ci reste très peu travaillée. Le Code Civil est désormais publié mais ne fera l'objet d'une mise en page réfléchie qu'en 453.    
           
 
 
     
   
L'Etiquette
   
 
   
 
464
417
351
   
 
Auteur : SO II
Maquettiste : Stanislas Onassis
Auteur : Aexy Borghèse
Maquettiste : Alexy Borghèse
Auteur : SO Bourbon alias SO 1ère
   
  L'Etiquette de SO II est une véritable révolution et modifie profondément les règles et usages de la Noblesse et de la Couronne mais aussi de l'ensemble de la société civile, militaire et religieuse neustrienne. Sa mise en page destine ladite Etiquette à une large diffusion. Cette nouvelle Etiquette est plus précise et fait l'objet d'une mise en page plus aboutie. Toutefois elle restera encore confinée à quelques privilégiés du règne de Ronan II, de Marie 1ère et de Raphaël. Elle sera rééditée sous tous les règnes mais toujours en comité restreint. Pour la première fois, l'Etiquette est mise par écrit mais ne fera pas l'objet d'une diffusion. Seul le Chambellan se servira de cet écrit.    
           
 
Autres publications
 
 

Lors de certains événements sont édités des livrets ludiques qui font, eux aussi, l'objet de mises en pages parfois recherchées.

 
           
 
 
     
 
17ème
Festival de Lutèce
27ème
Chasse au Trésor
Courquizz
16ème
Festival de Lutèce
 
 
 
 
597
596
596
591
 
 
Auteur : Septime Onassis
Maquettiste : Septime Onassis
Auteur : Septime Onassis
Maquettiste : Septime Onassis
Auteur : Septime Onassis
Maquettiste : Septime Onassis
Auteur : Septime Onassis
Maquettiste : Septime Onassis
 
  Reprenant en tout point le livret du 16ème Festival, celui-ci ne fera pas l'objet d'une publication papier et restera à l'échelon de présentation télévisée. Cette chasse thématique autour de Dalida, est rédigée tout en Alexandrins et sera imagée avec soin. La mise en place d'un CourQuizz permanent donne naissance à un "livre de notes" qui donnera lieu à des remises de diplômes en fin de législature. Pour la première fois, le Festival présente un livret explicatif des règles qui est distribué en version papier et est aussi diffusé sur écran.  
           
   
26ème
Chasse au Trésor
25ème
Chasse au Trésor
   
   
   
   
524
512
   
   
Auteur : Septime Onassis
Maquettiste : Septime Onassis
Auteur : Septime Onassis
Maquettiste : Septime Onassis
   
    Après le succès de la chasse de 512, on reprend la même recette pour cette chasse de 524 avec une mise en page identique. Pour la première fois, la chasse est présentée sous forme d'un roman d'espionnage qui sera remis aux concurrents pour découvir le coupable.