Le Bulletin
Si le Bulletin est créé en 356 par le Chancelier Stephan-Alexandre Romanov pour doter le Gouvernement d'un organe de communication indépendant, à diffusion générale, gratuit et sans fioriture, le Bulletin sera l'objet de multiples évolutions au gré des majorités successives. Disparu en 533 alors que le coup d'état de SO II met un terme à l'ère démocratique, il fait son retour en 596, 24 ans après la restauration démocratique sous l'impulsion du Chancelier Septime Onassis. Toutefois, alors qu'il était édité par le Gouvernement puis par la SNC, il est confié aux Editions des Lys et restera aux éditions malgré la privatisation de 600.
           
 
 
     
 
Législature 594-605
 
 

Après 70 ans d'absence, il fait son retour et arbore une mise en page plus ludique.

 
     
   
600
596
   
   
   
   
54
53
   
     
 
Législature 524-533
 
 

Un seul bulletin sera édité en cette législature au terme de laquelle, l'Impéatrice SO II met un terme à la démocratie et par voie de conséquence au Bulletin qui est associé à l'action gouvernementale. Peu "paperasse", la Chancelière Sophie-Orane Médicis assure le minimum comme l'y autorise la loi et ne délivre qu'un seul bulletin en début de législature, lequel délivre les seules informations rudimentaires : calendriers culturels et électoraux, coordonnées principales, lieux de réception.

 
     
 
524
 
 
 
 
n°52
 
     
 
Législature 510-523
 
 

Appliquant le principe d'un Bulletin adapté aux besoins du Gouvernement et non contraignant, la Chancelière Sophie-Orane Médicis se contente de 3 parutions au cours de son 1er mandat, elle réduira à une seule parution lors de son second mandat. Ces Bulletins informent sur les calendriers culturels et électoraux, les coordonnées principales, les lieux de réception mais aussi le listing des adhérents, les sondages de mi parcours et aussi les programmes électoraux.

 

 
     
 
520
516
512
   
 
   
 
n°51
n°50
n°49
   
     
 
Législature 500-510
 
 

Cette législature particulière par sa composition gouvernementale puisqu'en l'absence d'une majorité absolue, Sa Majesté compose un gouvernement mixte avec des éléments de droite et de gauche mais aussi par sa durée puisque SO II profitera également de cette situation pour modifier le calendrier politique et après cette légisature, les changements de gouvernement s'effectueront en Cancer au lieu de Vierge par le passé. Du coup, le Gouvernement applique les aménagements législatifs et ne propose que 2 Bulletins comprenant les informations essentielles : coordonnées principales, calendrier culturel, sondages et programmes électoraux.

 
           
   
509
500
   
   
   
   
n°48
n°47
   
           
 
Législature 488-500
 
 

Le second Gouvernement Wolfgang Carrington proposera 3 Bulletins durant sa législature comprenant les coordonnées principales, les sondages de mi-parcours, les informations économiques, le lieux de réception, le listing des adhérents et les programmes électoraux.

 
           
 
497
493
488
   
 
   
 
n°46
n°45
n°44
   
           
 
Législature 476-488
 
 

Le Gouvernement Wolfgang Carrington proposera 3 Bulletins durant sa législature comprenant les coordonnées principales, les sondages de mi-parcours, les informations économiques, le listing des adhérents, les lieux de réception et les programmes électoraux.

 
           
 
485
481
476
   
 
   
 
n°43
n°42
n°41
   
           
 
Législature 464-476
 
 

Même si la loi autorise plus de libertés quant au nombre de parutions du Bulletin, le Gouvernement Isis Valois respecte la tradition et continuera d'en proposer 4 durant sa législature. Ce sera le dernier gouvernement à conserver le nombre de 4 publications. Seront publiés les coordonnées principales, les sondages de mi-parcours, des informations économiques détaillées, le listing des adhérents, la logothèque, des informations régionales, les voeux de l'Impératrice SO II et les programmes électoraux.

 
           
 
473
472
469
464
 
 
 
 
n°40
n°39
n°38
n°37
 
           
 
Législature 452-464
 
 

Si Estéban Phongin a changé la loi pour assouplir les règles de publication du Bulletin permettant ainsi de ne pas forcément publier 4 éditions par mandat, il ne se l'appliquera pas à lui même et conservera 4 bulletins durant sa mandature. Seront publiés les coordonnées principales, les sondages de mi-parcours, des informations économiques détaillées, le listing des adhérents, la logothèque, des informations régionales, les lois adoptées et les programmes électoraux.

 
           
 
462
460
457
452
 
 
 
 
n°36
n°35
n°34
n°33
 
           
 
Législature 440-452
 
 

Estéban Phongin change la loi sur le Bulletin et en assouplit les règles de publication permettant ainsi de ne pas forcément publier 4 éditions par mandat, il ne se l'appliquera pas à lui même ni pour son 1er ni pour son 2ème mandat et conservera 4 bulletins durant ses deux mandatures. Seront publiés les coordonnées principales, les sondages de mi-parcours, des informations économiques détaillées, le listing des adhérents, la logothèque, des informations régionales, les lois adoptées et les programmes électoraux.

 
           
 
450
447
444
440
 
 
 
 
n°32
n°31
n°30
n°29
 
           
 
Législature 428-440
 
 

Cette législature si particulière qui s'offre deux Chanceliers, le premier, Isabeau Capet à la tête d'une majorité Conservatrice-Centriste, éjecté par une motion de censure en 429, le deuxième, piloté par Jérôme-Richard Marvendé s'appuyant sur une majorité bancale composée des forces centristes, progressistes et libérales, les Libéraux quittant le Gouvernement en 431. Le Bulletin diffusera malgré tout les informations d'usage : coordonnées principales, calendrier culturel, informations économiques, calendrier politique, lois votées mais aussi les anniversaires, quelques clichés de soirée, des résutats électoraux, des allocutions des Chanceliers, des organigrammes en images des principales institutions. Le 25ème numéro sera le dernier a avoir le logo en filigrane, tandis que dès le n°26 apparaît le logo de la SNC qui sera maintenu jusqu'en 524. La mise en page s'approche aussi de la mise en page définitive jusqu'en 524.

 
           
 
438
435
432
429
 
 
 
 
n°28
n°27
n°26
n°25
 
           
 
Législature 416-428
 
 

Cette législature sous l'égide du Chancelier Libéral Nacer Bencheikh est le chef d'une majorité composée des Conservateurs et des Libéraux, ce qui suscitera des tensions notamment vis-à-vis du Bulletin qui échoie au Ministère des Affaires Etrangères sous couleur libérale. Ce sera durant cette législature que le Bulletin vivra le plus de modifications dans sa mise en page avec l'apparition du logo de la Cour en filigrane mais aussi de celui du Ministère des Affaires Etrangères. En outre, de nouvelles rubriques apparaissent et s'ajoutent aux coordonnées principales, calendrier culturel, informations économiques, calendrier politique, lois votées tels que les anniversaires, diverses allocutions, des organigrammes en images des principales institutions entre autres. Enfin, Alexy Borghèse et Nacer Bencheikh conclut un accord en fin de législature et créé la SNC (socété publique de communication) qui prendra désormais la gestion du Bulletin en charge jusqu'en 524, permettant la stabilité de cette publication.

 
           
 
426
423
420
416
 
 
 
 
n°24
n°23
n°22
n°21
 
           
 
Législature 404-416
 
 

Cette législature poursuit le concept développée sous les mandatures Borghèse-Dorléac avec une majorité plurielle MDC-CAL, pilotée par le Chancelier Cheikh Beauharnais. Informations économiques, coordonnées principales, lois votées, calendriers culturels et politiques, allocution du Souverain, lieux de réception sont les principales communications faites.

 
           
 
413
411
408
404
 
 
 
 
n°20
n°19
n°18
n°17
 
           
 
Législature 392-404
 
 

Cette législature poursuit le concept développée sous la mandature Borghèse avec une majorité semblable pilotée par le Chancelier François Dorléac. Informations économiques, coordonnées principales, lieux de réception, calendriers culturels et politiques sont les axes principaux. Les logos de la Chancellerie et de La Cour font leurs apparitions.

 
           
 
402
399
396
392
 
 
 
 
n°16
n°15
n°14
n°13
 
           
 
Législature 380-392
 
 

Durant cette législature le Gouvernement Conservateur d'Alexy Borghèse donne de la couleur au Bulletin et enrichit un peu le concept en ajoutant des pages passant d'une à deux ou trois pages. Ce sont les coordonnées principales ainsi que le calendrier culturel détaillé qui sont les principales communications de ces bulletins avec en outre un bloc d'informations générales et la publication du sondage de mi parcours.

 
           
 
390
387
384
382
 
 
 
 
n°12
n°11
n°10
n°9
 
           
 
Législature 368-380
 
 

Malgré l'agitation politique de cette législature qui oscille entre coup d'états, états d'urgence, renversement de la monarchie et guerres, le Bulletin maintient l'engagement de 4 publications durant la législature. Comprenant une simple page qui propose le calendrier culturel triennal, les contacts principaux et une allocution de la Chancelière Thomassine Bénévan qui deviendra Présidente de Neustrie de 372 à 380.

 
           
 
378
376
372
369
 
 
 
 
n°8
n°7
n°6
n°5
 
           
 
Législature 356-368
 
 

Le Chancelier Stephan-Alexandre Romanov, MDC, veut que le Gouvernement soit doté d'un organe de communication simple à la mise en page sobre. Ainsi il créé le Bulletin avec une périodicité de 4 publications par législature. Cela permet notamment de diffuser à l'ensemble des populations neustriennes les informations essentielles qui étaient jusque là seulement présentes dans la Gazette, laquelle étant payante pouvaient ne pas toucher tout le monde. Ce bulletin gratuit pourra ainsi favoriser les essors des politiques menées. Une page seulement consacrée au Calendrier Culturel Triennal, aux principaux contacts et à l'actualité politique (projets, décisions etc.). Le 1er numéro est très basique dans sa mise en page qui se voit améliorée dès sa 2ème parution.

 
           
 
366
364
362
357
 
 
 
 
n°4
n°3
n°2
n°1